Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Southwest Airlines ne voit pas de répit dans la pression des coûts et commande des Boeing supplémentaires
information fournie par Reuters 26/10/2023 à 22:21

(Réécriture du premier paragraphe, ajout des commentaires de la conférence téléphonique sur les résultats tout au long du texte) par Rajesh Kumar Singh et Shivansh Tiwary

Southwest Airlines LUV.N a mis en garde jeudi contre une augmentation de ses coûts l'année prochaine en raison de la hausse des salaires et de sa décision de ralentir la croissance de ses capacités afin de protéger son pouvoir de fixation des prix.

La compagnie basée à Dallas a également dévoilé de nouvelles commandes d'avions 737 MAX de Boeing BA.N afin de moderniser sa flotte.

L'étroitesse du marché du travail aux États-Unis a fait grimper les salaires. Les pénuries sont bien plus graves pour les pilotes dans un contexte de forte demande de voyages, ce qui permet aux syndicats d'obtenir des gains importants dans les nouveaux contrats.

Bien que Southwest n'ait pas encore conclu d'accord avec ses pilotes, on s'attend à ce que la compagnie s'aligne sur les augmentations de salaire considérables accordées par les compagnies concurrentes.

La compagnie s'attend également à une augmentation des dépenses de maintenance des avions l'année prochaine. Entre-temps, ses efforts pour protéger ses marges en ralentissant la croissance de ses capacités devraient aggraver la pression sur les coûts.

La hausse des coûts a entraîné une chute de 30 % du bénéfice de Southwest au troisième trimestre.

Tous les grands transporteurs américains s'efforcent de maîtriser l'augmentation de leurs coûts d'exploitation, ce qui suscite des inquiétudes quant aux bénéfices du secteur une fois que la demande des consommateurs diminuera.

Bob Jordan, directeur général de Southwest, a déclaré que la compagnie aérienne cherchait à augmenter ses marges en éliminant les inefficacités et en améliorant la productivité.

Dans le cadre de ce plan, Southwest s'attend désormais à ce que la croissance des capacités en glissement annuel pour le trimestre janvier-mars se situe dans une fourchette de 10 à 12 %, ce qui est inférieur à son estimation précédente, qui était de 14 à 16 %. Elle a également revu à la baisse ses prévisions de croissance des capacités pour 2024.

La compagnie a déclaré que si la demande de voyages reste saine, la croissance de la capacité, supérieure à la normale saisonnière, nuit au revenu par siège-mille disponible - un indicateur du pouvoir de fixation des prix.

"Nous travaillons sur la capacité", a déclaré M. Jordan lors d'une conférence téléphonique sur les résultats. "Nous ne voulons pas être esclaves de la capacité

Southwest, l'un des plus gros clients des avions MAX de Boeing, a déclaré qu'il achèterait 108 avions MAX 7 supplémentaires jusqu'en 2031. Le calendrier de livraison de l'avion dépend toutefois de sa certification par la Federal Aviation Administration.

Des retards dans la certification ont déjà contraint la compagnie à convertir des dizaines de commandes de MAX 7 en MAX 8. M. Jordan a déclaré que le marché des nouveaux avions était "tendu", ce qui a incité la compagnie à bloquer sa commande.

"Nous voulons nous assurer que nous aurons accès aux avions à l'avenir", a-t-il déclaré.

Le bénéfice ajusté de Southwest pour le troisième trimestre s'est élevé à 38 cents par action, ce qui est conforme aux estimations de Wall Street.

Valeurs associées

197,220 USD NYSE +1,28%
31,690 USD NYSE +1,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une Ferrari 488 GTB (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 12.05.2025 17:10 

    (CercleFinance.com) - Ferrari fait savoir que la prochaine édition de la 'Ferrari Cavalcade' se tiendra en Andalousie du 25 au 28 mai. Cet événement exclusif réunira 115 équipages venus de plus de 25 pays pour un parcours de plus de 1 500 km à travers des paysages ... Lire la suite

  • jcdecaux-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 12.05.2025 16:37 

    (AOF) - JCDecaux s'octroie 4,74% à 15,24 euros dans le sillage du relèvement de l'opinion d'Oddo BHF sur le titre, de Neutre à Surperformance. "Certes, la visibilité est faible mais JCDecaux présente une exposition géographique (58% Europe) et produit (Digital ... Lire la suite

  • Le logo de la banque UniCredit
    information fournie par Reuters 12.05.2025 16:31 

    UniCredit, la deuxième plus grande banque italienne, a relevé lundi ses prévisions annuelles après avoir publié un bénéfice supérieur aux attentes au premier trimestre, et a souligné qu'elle ne poursuivrait des transactions que si elles amélioraient davantage son ... Lire la suite

  • Traders, à l'ouverture sur le parquet du New York Stock Exchange le 12 mai 2025.  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Michael M. Santiago )
    information fournie par AFP 12.05.2025 16:23 

    Bourses mondiales, dollar et pétrole s'inscrivent en nette hausse lundi, soutenus par la suspension pour 90 jours de la majeure partie des droits de douane prohibitifs que les Etats-Unis et la Chine s'étaient mutuellement imposés. Après des semaines de "va-et-vient, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.